Sophrologie Caycédienne et Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que la sophrologie Caycédienne ?

Un entrainement du corps et de l’esprit

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie authentique, crée en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuro-psychiatre. Elle puise ses sources, dans la psychologie, la neurologie, la phénoménologie, ainsi que l’hypnose, la méditation et le yoga.

La Sophrologie Caycédienne est une méthode qui permet de développer la sérénité au moyen d’un entrainement personnel elle propose des exercices de douces tensions et de relaxation pour percevoir les sensations du corps en conscience.

 

Elle se base également sur des exercices de respiration qui apportent détente physique et mentale. Les séances de sophrologie se font en tenue de ville confortable  dans un endroit calme et agréable, elle dure environ 1 h.

La sophrologie se pratique debout ou assise afin de maintenir un état de conscience claire.

Elle participe à la gestion du stress et de la douleur qu’ils soient d’origines personnelles ou professionnelles.

exercices de douces tensions et de relaxation pour percevoir les sensations du corps en conscience.

Les différentes applications :

  • améliore la concentration et l’estime de soi
  • développe la motivation
  • aide à la libération du tabac
  • apprend à gérer l’anxiété et l’irritabilité
  • renforce les attitudes positives
  • permet un meilleur sommeil
  • optimise les capacités de façon positive

 

Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

Un lien entre conscient et inconscient

 

L’Hypnose Ericksonienne a été créée par Milton Erickson psychiatre américain (1901-1980). Ses travaux sur la modification des états de conscience ont bouleversé les conceptions classiques de l’hypnose. M. Erickson a influencé, entre autres, les membres de l’école de Palo Alto et les créateurs de la Programmation-Neuro-linguistique.

L’hypnose est orientée pour soulager et auto-réparer. Chaque séance est précédée d’un recueil d’informations afin de déterminer un objectif concret, clair, positif et réalisable. Les séances se pratiquent assis, installé confortablement afin de faciliter le lâcher-prise.

L’état hypnotique permet de mettre à profit la détente du corps afin d’accéder aux ressources du mental et trouver l’équilibre. Il s’agit d’un état de conscience modifié pouvant s’apparenter à un état de rêverie tout en restant en hyper-vigilance : vous êtes présent à vous-même, vous ne dormez pas.

Vous restez l’acteur du processus de changement  : votre volonté est indispensable. Vous avez également la possibilité de vous entraîner en faisant des exercices d’auto-hypnose. L’état hypnotique est naturel, son apprentissage permet de le mettre en pratique.